Présentation :
Le but de ce module est d'étudier des techniques d'analyse de systèmes informatiques basées sur une approche par modélisation. On s'appuiera notamment sur la notation UML et son application au travers de la méthode UML Components. On étudiera les tendances de l'industrie du logiciel : les composants, la conception par contrat (DbC), les patrons de conception, l'X-treme programming vs RUP.
Objectifs (obsolète):
- Analyser un système en s'appuyant sur UML
- lire et produire un diagramme de classe, de collaboration, de cas d'utilisation
- écrire des contraintes simples en OCL
- Expliquer la différence entre objet et composant.
- associer des contrats aux composants
- décrire une architecture à base de composants
- Concevoir des systèmes à base d'objets
- modèles objets, démarche de modélisation, utilisation de l'héritage, des contraintes
- concevoir une architecture à base de composants
- patrons de conception
Pré-requis :
Notions de programmation objet. Avoir participer à un développement logiciel est un plus.
Volume horaire :
24h
Contenu détaillé :
C1 : Introduction. Rappel de génie logiciel, Etat de l'art et perspectives
C2-C3 : UML : les diagrammes, OCL. Architecture : ce qui manque à UML.
C4 : La méthode UML Components
BE1 : Conception d'un système (réunion virtuelle) avec UML Components
C5-C6 : Architecture : objectif, langages, usage
BE2 : Architecture du système analysé en BE1
C7-C8 : Les patrons de conception (ou design patterns). Industriel (G. Nomitch) (3h)
BE3 : étude de cas : Conception d'un composant
TP1 : étude de cas : Réalisation
Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 21-JUN-06
Validation par le responsable de programme le
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