UVF3B417 : Droit, économie et géographie du numérique - Automne 2017/2018


Retour
Programmé en FIP 3A IR Automne
IG 3A Automne
MP ECOTIC Automne
MSC 2A ISG Automne
EDF03B307
  Présentation
 
L'objectif de cette UV est de fournir aux élèves une connaissance générale sur les impacts économiques, géographiques et juridiques de la diffusion du numérique. Le numérique est ici vu comme un ensemble d'outils qui, parce qu'ils sont de plus en plus utilisés par l'ensemble des agents économiques, modifient les stratégies des firmes et donne naissance à des problématiques nouvelles, notamment économiques, géographiques et juridiques.

Cette UV est organisée autour de deux modules.

Le premier traite des impacts d'une utilisation de plus en plus fréquente des outils numériques par l'ensemble des agents économiques, sur la stratégie des firmes face à leur environnement. L'objectif de ce module est de fournir aux élèves une connaissance générale sur les impacts économiques et géographiques de la diffusion du numérique. Nous nous intéressons en particulier à l'impact de l'utilisation des technologies numériques par les entreprises sur leurs stratégies en terme de localisation, de partenariat et d'innovation. Nous étudions aussi les modèles économiques des entreprises dites de la "Net économie". Plus précisément, nous répondrons aux questions suivantes:
- Les numérique permet-il aux entreprises de s'affranchir de la "géographie" et dans ce cas comment expliquer les comportements d'agglomération (clusters)?
- Le numérique facilite t-il l'accès à, la diffusion et le partage de connaissance et par conséquent favorise t-il l'innovation?
- Quels sont les modèles économiques des entreprises de la Net économie ?


Le second module traite des aspects juridiques liés au développement et à l'utilisation du numérique. En effet, deux grandes questions peuvent ici être soulevées. L'utilisation des outils numériques au sein de l'entreprise va modifier la nature des relations de cette dernière avec , non seulement ses salariés, mais aussi son environnement (client, fournisseurs, …) ce qui implique des règles juridiques particulières. De plus, les modèles économiques des entreprises du Net, qui s'appuient notamment sur l'exploitation de biens informationnels, impliquent des régimes de protection et des modes d'exploitation spécifiques, qu'il est nécessaire d'étudier.


 
Conditions d'accès  : UV labellisée ISA et GEM
 
Objectifs pédagogiques :
  • Capacité à formuler et analyser la stratégie d'une entreprise en terme de gestion de la connaissance
  • Capacité à décrire et analyser les modèles d'affaire des entreprises de la "Net économie"
  • Capacité à identifier les créations qui doivent être protégées au sein de l'entreprise, en particulier les biens informationnels
  • Capacité à réaliser un contrat pour protéger des créations, en particulier dans le domaine du numérique (site Web, blog, …)
  • Capacité à analyser les comportements d'agglomération des entreprises, en particulier des entreprises innovantes
Localisation  : BREST
Responsable  : Virginie LETHIAIS
Filière(s)  : F3B
Credits IG 3A  : 6
Credits MP ECOTIC  : 5
Credits FIP 3A IR  : 6
Credits MSC 2A ISG  : 5
Dernière màj le 27-SEP-18 par LETHIAIS
  Modules
 
Code Intitulé
Title
Responsable
Coordinator
Co-resp. Etat
State
Date màj
Last update
F3B417A Economie et géographie du numérique V.Lethiais   Validée 17-07-17
F3B417B Droit du numérique V.Lethiais   Validée 17-07-17

IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00