UVF4B306 : Outils de conception en ingénierie de l'information : ouverture image 2D-3D - Automne 2016/2017


Retour
Programmé en IG 3A Automne
EDF04B306
  Présentation
 
Le langage C++ est un outil de base, absolument nécessaire pour tout ingénieur s’orientant vers les domaines du traitement de l'information 2D ou 3D (orientation algorithmique). Pour être pleinement opérationnel dans ce contexte, à ce langage, viennent s’ajouter quelques outils pratiques de conception et de développement logiciel ainsi qu’une prise en main efficace d’une bibliothèque informatique dédiée au traitement et à la visualisation d'images 2D et 3D.

Cette UV propose donc une formation qui s’articule autour de quatre axes complémentaires :

1. Un module synthétique présente le langage C++ avec une description fine des mécanismes objet qui y sont associés (héritage, polymorphisme, généricité, …) ainsi que leurs spécificités dans ce langage. Plusieurs développements pratiques simples concrétisent cette présentation.

2. Cet apprentissage est ensuite appliqué au domaine de la visualisation d'images 3D, par à la prise en main de la bibliothèque « VTK », bibliothèque C++ largement utilisée pour représenter des volumes et surfaces en 3D. Elle permet une mise en pratique des différents concepts de traitement vus dans les niveaux précédents.

3. En parallèle aux deux axes précédents, les bases du génie logiciel dans un contexte orienté langage à objets sont dispensées pour proposer une méthodologie générale de conception d’applications logicielles (UML, …) et une pratique concrète de tels développements.

4. Afin de mettre en avant la synergie de ces trois outils, l’occasion est finalement donnée de répondre à un problème concret en concevant et développant une solution informatique s’appuyant sur cette bibliothèque « ITK » et « VTK ». De par la manipulation théorique et pratique de différents concepts de traitement d'images 2D/3D, en vue de l’obtention d’un résultat pertinent, ce travail correspond à une mise en situation réelle directement transposable dans le monde de l’entreprise.
 
Objectifs pédagogiques :
  • Connaître le langage C++ et son utilisation dans le domaine du traitement d'image
  • Maitrise les bibliothèques ITK et VTK pour la mise en pratique de différents concepts de manupilation d'images 2D et 3D.
  • Appliquer les principes de conception d'application logicielle
  • Concevoir et développer une application logocielle basée sur ITK et VTK permettant de répondre à un problème de traitement d'image concret
Localisation  : BREST
Responsable  : Laurent LECORNU
Filière(s)  : F4B
Credits IG 3A  : 6
Dernière màj le 04-OCT-16 par RETIF
  Modules
 
Code Intitulé
Title
Responsable
Coordinator
Co-resp. Etat
State
Date màj
Last update
F4B304A Langage C++ et génie logiciel D.Gueriot   Validée 08-02-16
F4B305B 3D visualisation Tools L.Lecornu   Validée 11-05-16
F4B306A Visualisation et traitements 2D-3D L.Lecornu   Validée 08-02-16

IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00