UVF2B304 : Ingénierie du développement logiciel - Automne 2016/2017


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Programmé en IG 3A Automne
EDF02B304
  Présentation
 
L'implantation est une étape importante du cycle de vie d'un logiciel. Cette implantation peut se faire dans des langages différents, suivant des paradigmes de programmation très différents. Comprendre ces paradigmes est fondamental pour des élèves ingénieurs souhaitant développer leur carrière dans le (vaste) domaine du développement de logiciels. En effet, il est nécessaire de choisir en connaissance de cause (avantages ou bénéfices et inconvénients ou coûts) un (ou des) langages adaptés à un développement.

Pour illustrer cette diversité et faciliter cette compréhension, divers domaines sont explorés dans l'UV avec des degrés de détails variés. D'abord, divers paradigmes modernes de programmation de haut niveau sont abordés (programmation par composants, par aspects). Ensuite, les principaux langages de programmation, leurs avantages et leurs défauts, les cadres dans lesquels ils sont particulièrement adaptés, sont abordés. Enfin, nous nous attardons sur toutes les interactions que le développeur logiciel doit avoir avec les autres acteurs du métier (concepteur, administrateur système, utilisateurs, ...).

Cette UV s'adresse à des élèves plutôt à l'aise avec la programmation
Pour l'organisation veuillez consulter la fiche de module associée.

 
Conditions d'accès  : - UV obligatoire dans la/les filière(s) : non
- UV labellisée dans la/les filière(s) : F2B
- UV ouverte aux autres filières : oui
- UV ouverte sous conditions : non
- UV de DNM : non
- UV de Mastère Specialisé : non
 
Objectifs pédagogiques :
  • Comprendre les concepts de base (compilation, machine virtuelle, typage) liés à la notion de programme
  • Comprendre différents paradigmes modernes de programmation de haut niveau
  • Appliquer les principes de la programmation par composants ou par aspects pour réaliser une application simple
  • Choisir un paradigme de programmation pour un développement logiciel
  • Appliquer le patron de conception MVC pour construire une interface homme-machine
  • Construire des programmes suivant le paradigme fonctionnel
  • Construire un compilateur pour un langage simple
Localisation  : BREST
Responsable  : Fabien DAGNAT
Filière(s)  : F2B
Credits IG 3A  : 6
Dernière màj le 01-APR-16 par COUSIN
  Modules
 
Code Intitulé
Title
Responsable
Coordinator
Co-resp. Etat
State
Date màj
Last update
F2B304A Ingénierie du développement logiciel F.Dagnat   Validée 27-04-16

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