UVF2B206 : Ingénierie des connaissances et Web Sémantique - Automne 2016/2017


Retour
Programmé en MSC 2A CSDS Automne
IG 3A Automne
EDF02B206
  Présentation
 
La société numérique produit de plus en plus d'informations, généralement accessibles au travers de réseaux, dans un cadre professionnel ou personnel (SI d'entreprise, web 2.0, environnements mobiles, services audiovisuels, etc.). Ces informations, sont produites avec les autres et pour les autres ; et, souvent, comme le font, aussi, les autres. Ordinairement, ce sont nos propres connaissances qui nous permettent de reconnaître et/ou de communiquer avec ceux qui nous entourent (qu’il s’agisse d’humains, de machines ou des objets). L'analyse et la compréhension de ces informations nécessitent des connaissances pour les exploiter et en tirer les aspects qui nous sont les plus significatifs dans nos contextes et par rapport à nos objectifs.
On le sait, malgré un fond extraordinaire d’informations disponibles, il est de plus en plus difficile de retrouver les informations spécifiquement adaptées à tout moment et à tout contexte. Mais il semble encore impossible d'automatiser leur réutilisation. En effet, les mots-clés utilisés pour la recherche d’information dans un moteur comme Google, entendus systématiquement hors contexte, deviennent polysémiques, et ne prennent qu’exceptionnellement en compte l’intention de l’utilisateur. Les résultats des requêtes sont ainsi forcément trop nombreux et ne correspondent que très partiellement aux besoins de l’utilisateur. Il serait très intéressant qu'un système puisse nous proposer toutes les informations dont nous avons besoin en fonction de nos activités et/ou attentes sans que nous ayons à intervenir directement dans le processus de recherche d’information comme actuellement.
Le Web sémantique naît d’une constatation, au fond, simple : que les informations disponibles sont emprisonnées dans les applications qui les utilisent et cet emprisonnement leur confère des spécificités qui rendent leur réutilisation impossible, ou difficile, en tout cas délicate. Mais comment libérer les informations ? ((cf. The Future Internet: Service Web 3.0 ). Précisément, un des objectifs du Web sémantique est de décrire des informations de façon plus ou moins indépendante des applications qui les détiennent, en utilisant des connaissances (en fait : des méta-connaissances) ; une telle description a pour vocation de transcrire les potentialités de valorisation des informations dans divers contextes d’utilisation. On pourra, ainsi, enfin, les rechercher et les obtenir avec plus de probité, les réutiliser, les échanger et les partager dans une grande mesure automatiquement. En localisant le problème de la réutilisation des informations à un problème de description structurale des informations, une description qui vise une dimension de contenus informationnels, le Web aspire à une dimension authentiquement sémantique ; il devient Web Sémantique et constitue, désormais, un des enjeux primordiaux de notre société numérique. Par la souplesse et l’adaptabilité qu’il préconise dans l’utilisation des informations, il devient, aujourd’hui, un des facteurs majeurs en matière de gain de productivité des entreprises et d'innovation pour la création de nouveaux services.

 
Objectifs pédagogiques :
  • Etre capable de définir et d'utiliser des modèles sémantiques (représentation de connaissances) pour concevoir les nouvelles applications Internet
Localisation  : BREST
Responsable  : Serge GARLATTI
Co-responsable  : Ioannis KANELLOS
Filière(s)  : F2B
Credits MSC 2A CSDS  : 5
Credits IG 3A  : 6
Dernière màj le 08-FEB-16 par MARZIN
  Modules
 
Code Intitulé
Title
Responsable
Coordinator
Co-resp. Etat
State
Date màj
Last update
F2B206A Ingénierie des connaissances S.Garlatti   Validée 08-02-16
F2B206B Ingénierie des applications Internet S.Garlatti   Validée 08-02-16
F2B206C Lectures & Interprétations des contenus : le web et les mutations dans le partage et la transmission des connaissances I.Kanellos   Validée 08-02-16

IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00