UV1 MAJ INF : Ingénierie du logiciel et des données - Automne 2016/2017


Retour
Programmé en MSC 1A CSDS Automne
IG 1A Automne
IG 2A Automne
IG 3A Automne
MSC 2A CSDS Automne
EDOINFMA1
  Présentation
 
La fin des années 60 marque un virage important de l'informatique. En effet, c'est à cette époque que la « crise du logiciel » est officiellement reconnue : des projets qui dépassent leur budget, et/ou les délais, des logiciels qui ne satisfont pas les besoins des clients, etc. Suite à ces difficultés de production de logiciels de qualité, l'ingénierie informatique est née pour proposer des méthodes, techniques et outils pour la conception et le développement de logiciels corrects, compréhensibles et « vérifiables ». Adopter ces méthodes pour construire des nouveaux logiciels est crucial pour tout ingénieur évoluant dans un contexte où la puissance des ordinateurs est de plus en plus importante, et où leur mise en réseau permet d'effectuer des calculs de plus en plus complexes.
Une des étapes dans toute méthode de développement est bien sûr la programmation de la solution. Bien que différents paradigmes de programmation existent, la programmation orientée-objet est sans doute une des plus utilisées aujourd'hui dans les projets informatiques. Les caractéristiques intrinsèques au modèle objet (encapsulation, héritage, interfaces, polymorphisme) non seulement améliorent la productivité et diminuent les problèmes de maintenance, mais facilitent la construction de logiciels interopérables et distribuables, caractéristiques fondamentales des logiciels de télécommunications.
Par ailleurs, les applications étant de plus en plus complexes et gourmandes en ressources, les machines avec plusieurs coeurs se sont répandues. Concevoir et développer des applications qui tirent parti de cette puissance de calcul nécessite la compréhension des notions liées à la concurrence et l'utilisation de méthodes systématiques de construction des solutions.
Enfin, rares sont les projets informatiques aujourd'hui qui n'ont pas trait à la manipulation de données. Cette gestion ne peut se faire raisonnablement qu'avec l'aide de bases de données. Le modèle relationnel est à la base de la grande majorité des systèmes de bases de données aujourd'hui. Ce modèle représente les données comme des relations (tables) et des associations entre elles. Comprendre ce modèle et sa relation avec les modèles des applications qui l'utilisent s'avère donc crucial pour tout futur ingénieur.

Volume horaire programmé : 84 heures
Travail estimé hors séances programmées : 84 heures
Volume horaire total : 168 heures

 
Conditions d'accès  : Préalablement à l'UV, l'élève doit être capable de développer une application simple en programmation impérative
 
Objectifs pédagogiques :
  • Appliquer une méthode reconnue pour le développement logiciel
  • Expliquer les notions de base du parallélisme et la concurrence
  • Utiliser les principes de la conception et programmation objets pour développer une application concurrente simple de bonne qualité
  • Adopter les concepts du modèle relationnel pour construire une base de données
  • Expliquer les problèmes induits par la différence du modèle de données et de calculs
Localisation  : BREST
Responsable  : Maria Teresa SEGARRA MONTESINOS
Co-responsable  : Issam REBAI
Domaine  : Informatique
1 Module(s) obligatoire(s)
Credits MSC 1A CSDS  : 8
Credits IG 1A  : 8
Credits IG 2A  : 8
Credits IG 3A  : 8
Dernière màj le 04-MAY-16 par CURSUS
  Modules
 
Code Intitulé
Title
Responsable
Coordinator
Co-resp. Etat
State
Date màj
Last update
INF 301 A Ingénierie du logiciel et des données M.Segarra Montesinos I.Rebaï Validée 08-02-16

IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00