UVPEPSINNOV : Challenge innovation, compétences spécifiques : évaluer une idée - Automne 2016/2017


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Programmé en IG 1A Automne
IG 2A Automne
EDOTPPENT
  Présentation
 
Contexte et description
Le Challenge Innovation (INNOV ou projet S3) repose sur 3 fondamentaux :
- il ne s'agit pas d'un projet exclusivement technique mais d'une approche par les besoins ;
- il encourage la créativité et l'imagination des élèves-ingénieurs ;
- il évalue la qualité des argumentations à tous les niveaux du projet.

Le challenge innovation se positionne dans la phase amont du déroulement d'un projet innovant. Il couvre les étapes de formulation (présentation du concept), de faisabilité (analyse technique et économique) et une partie du développement (pré-validation commerciale de l'offre).

Ce projet reprend les outils méthodologiques du projet S1 concernant la gestion du travail en groupe, l'apprentissage par problèmes, la pédagogie active, la communication écrite. En S4 seront approfondies les méthodes de gestion de projet avancées.

Le challenge innovation se réalise par groupe-projet de 7 à 8 élèves, tutoré par un binôme d'encadrants technico-économiques (enseignants-chercheurs de l'école). Les tuteurs apportent des informations concernant l'organisation générale du projet et son mode d'évaluation. À l'aide de leur expérience et de leur expertise dans leur domaine respectif, ils facilitent l'accès à l'information (références bibliographiques, experts techniques au sein de l'école ou à l'extérieur). Ils veillent à ce que le groupe respecte le cahier des charges de chaque phase ainsi que les productions demandées.

Objectifs pédagogiques :
Le challenge innovation a pour objectif d'initier les élèves-ingénieurs au processus de création d'activités nouvelles dans le domaine des TIC.
 
Conditions d'accès  : Pré-requis :
Une première approche d'un système télécoms et des services associés est utile au bon déroulement du projet d'entreprendre. Le secteur des STIC et son organisation (« filière télécoms », acteurs des STIC…) devront être connus des élèves qui auront également été sensibilisés aux dimensions économiques (« jeu d'entreprise »), sociétales et psychosociologiques des STIC.
 
Objectifs pédagogiques :
  • Mettre en pratique des techniques de "brainstorming" et de créativité
  • Convaincre et persuader un financeur de la pertinence d'un projet
  • Produire une illustration lilbre du produit/service dans son contexte d'usage
  • Analyser le marché/la demande au travers d'une démarche de terrain
  • Concevoir et décrire une solution technique répondant au besoin
  • Construire une organisation de projet (planning, moyens humains et financiers)
Localisation  : BREST
Domaine  : Projets et pratiques scientifiques
Module(s) obligatoire(s)
Credits IG 1A  : 4
Credits IG 2A  : 4
Dernière màj le 22-APR-17 par PICOUET
  Modules
 
Code Intitulé
Title
Responsable
Coordinator
Co-resp. Etat
State
Date màj
Last update
TPP ENT A Challenge Innovation - Créer, Formuler et Évaluer M.Laurent G.Simon Validée 12-07-16

IMT Atlantique
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