UVF3B501 : Interprétation, adaptation et Web sémantique - Automne 2006/2007


Retour
Programmé en MR 2A IHM Automne
IG 3A Automne
  Présentation
 
De nos jours, les entreprises fournissent à leur personnel, aux entreprises partenaires et à leurs clients des portails (site web) pour accéder à des informations multimédia et des applications. La masse importante de ces informations et applications nécessite de sélectionner les plus pertinents et d'adapter leur organisation (plan de site) aux besoins utilisateur. Il est également nécessaire d'automatiser le plus possible les échanges avec les clients et les entreprises partenaires. Les informations ou applications proviennent souvent de systèmes d'informations hétérogènes qui ne permettent pas de réutiliser celles-ci simplement et donc d'assurer l'interopérabilité. La conception de ces portails et de ces systèmes d'information nécessite d'améliorer la recherche d'information, de proposer des contenus et des organisations adaptés aux besoins utilisateur et d'assurer l'interopérabilité et la réutilisation des contenus.

La description du sens des informations et des applications et leur traitement par les machines est un des éléments fondamentaux pour la conception de ces systèmes. Le web sémantique ou web de troisième génération propose des standards et une architecture qui permet la conception de ces nouveaux systèmes d'information. Les informations et applications auront un sens interprétable non seulement par les hommes, mais aussi par les machines. Cette attribution du sens détermine aussi la distribution de l'interprétation entre l'homme et la machine en automatisant certaines tâches. Les systèmes de recherche d'information intelligents, fondés sur des ontologies – vocabulaires partagés par une communauté de pratiques - et des métadonnées sémantiques, visent à dépasser les limitations des approches par mots clés, ou statistiques.

Pour cela, il est nécessaire de comprendre comment nous interprétons ces informations et ces applications, comment nous leur affectons du sens et sous quelles conditions. Cette affectation de sens est dépendante des compétences, connaissances et savoir faire de l'entreprise et de ses employées. Elles serviront de fondements pour l'affectation du sens et pour la conception de ces systèmes. Il est donc nécessaire d'acquérir et de gérer les connaissances des entreprises – knowledge management. En d'autres termes, les méthodes adoptées font constamment appel à des communautés de pratiques, c'est-à-dire à des groupes de personnes qui partagent des connaissances et des savoir-faire leur permettant d'instrumentaliser leur expertise et donc d'attribuer du sens.(Voir par exemple http://www.sigsemis.org/, http://www.semanticweb.org/, http://www.ontoknowledge.org/, http://ontoweb.org/)

L'objet de ce cours est de proposer des méthodes et outils pour la conception de ces systèmes d'information ou des portails dans lesquels la gestion des connaissances joue un rôle primordial. Ce cours est donc organisé en trois parties, la première « Représentation formelle de connaissances et sémantique » qui introduit l'intelligence artificielle (la représentation de connaissances et le raisonnement), la seconde « Sémiologie des multimédias » qui présente des théories sémiotiques/linguistiques explicitant les procédures d'attribution du sens et enfin la troisième appelée « Systèmes d'information orientés utilisateurs » qui propose de nouvelles méthodes de conception qui permettent d'adapter les contenus et leur organisation aux besoins des utilisateurs en associant du sens aux contenus et aux organisations proposés.
 
Localisation  : BREST
Responsable  : Serge GARLATTI
Co-responsable  : Philippe PICOUET
Filière(s)  : F3B
Credits MR 2A IHM  : 6
Credits IG 3A  : 6
Dernière màj le 25-APR-07 par GRAVOT
  Modules
 
Code Intitulé
Title
Responsable
Coordinator
Co-resp. Etat
State
Date màj
Last update
ISA-KNOW Représentation formelle de connaissances et sémantique .   Validée 10-03-06
ISA-SEM Sémiologie des multimedias .   Validée 10-03-06
ISA-SIOU Systèmes d'information orientés utilisateurs .   Validée 10-03-06

IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00