INT169 : Santé et sécurité au travail


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDOINT169
Responsable  : Bertrand SEYS   
Programmé en UVINT169

Présentation :

L’ingénieur au travail vit pour lui-même les conditions de travail et en tant que manageur est – à son niveau – responsable de la qualité du travail des personnes qui travaillent avec lui. Il est aussi en tant que concepteur d’outils matériel ou logiciel de travail, responsable – à son niveau – de la qualité du travail des personnes qui vont utiliser ces matériels et/ou logiciels.

Le travail met en tension la totalité de l’être humain, aux niveaux physique et psychique. Le travail procure satisfactions et souffrances.
Satisfaction de participer à un ensemble collectif et humain, satisfaction de « faire », de produire, de concevoir, satisfaction que le travail soit reconnu socialement et économiquement, satisfaction que le travail, par sa rémunération, permette de vivre.
Souffrances du corps par des charges importantes, par une domestication dans des gestes répétitifs, par des postes de travail qui « usent » les systèmes perceptifs (vue, ouï, odorat …) le système moteur (troubles musculo-squelettique), souffrance du corps qui travail dans des environnements pollués, souffrances par les accidents du travail.
Souffrances psychiques par le « stress », le harcèlement, les surcharges ou les sous charges de travail, le manque de sens …
Comprendre les satisfactions et les souffrances au travail, c’est nécessairement comprendre l’environnement du travail.

Objectifs (obsolète):

Comprendre l’environnement du travail c’est comprendre :
1/ les évolutions des formes de management et de l’organisation du travail
2/ les évolutions des technologies de la production du travail manuel et intellectuel
3/ les évolutions de la place du travail dans nos sociétés.

Pré-requis :

aucun

Volume horaire : h


Contenu détaillé :

L’UV sera organisée en deux grandes parties.
1/ Comprendre : à l’aide de documentaires et d’étude de cas comprendre la complexité organisationnelle et technologique des environnements du travail.
2/ Agir : des intervenants ergonomes, médecins et juristes viendront, chacun à leur niveau, parler, discuter des problématiques des souffrances au travail et des possibilités d’agir.


Année 2016/2017
Dernière mise à jour le 08-NOV-16
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00