MTS 433 P : Pratique des signaux aléatoires et communications numeriques


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDPMTSMA2
Responsable  :    
Programmé en UV2 MAJ MTS

Présentation :

Ce module doit permettre d'illustrer par des travaux pratiques les notions vues en cours. En utilisant des outils de simulation, tels que Matlab (Octave) ou ENVI, on appréhende le traitement de signal sous un aspect pratique. Les premières illustrations portent sur des techniques classiques utilisées en traitement du signal tels que les décompositions de Fourier, le filtrage numérique et l'estimation paramétrique. Dans la suite du module, on construit une chaîne de communications permettant de transmettre des données numériques au travers d'un canal à bande limitée. La modulation utilisée est une modulation de phase à 4 états (MDP4) en bande de base. On étudie alors les performances de cette chaîne de communication par des calculs de taux d'erreurs binaires. Finalement, on analyse les pertes lors d'un éventuel écart de synchronisation. Pour terminer, on étudie le débruitage sur des images RADAR.



Objectifs (obsolète):

Montrer par des applications pratiques l'intérêt du traitement du signal et des communications numériques. Donner aux étudiants un aperçu des outils de simulation.

Pré-requis :

MTS411

Volume horaire : 21h


Contenu détaillé :

TP1 : Filtrage Quadration Intégation.
TP2 : Estimateurs paramétriques- Equations de Yule-Walker.
TP3 : Tests d'hypothèses.
TP4 : Filtrage de bruit multiplicatif dans des images RADAR (sous Envi).
TP5-7 : Simulation d'une chaine de communication numérique intégrant filtrage en racine de Nyquist et transmission en bande de base (sous Matlab)


Année 2007/2008
Dernière mise à jour le 20-MAY-08
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00