MTS 411 A : Communications numériques


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDOMTSMA1
Responsable  :    
Programmé en UV2 MAJ MTS

Présentation :

La transmission de l'information (parole, son, image,...) est à l'heure actuelle mise en oeuvre en utilisant des techniques numériques. Ces techniques, robustes vis à vis des perturbations introduites tant par le milieu de transmission que par les dispositifs de réception, permettent une gestion efficace des plans de fréquences.
Ce bloc a pour objet de présenter et d'étudier les différentes fonctions de traitement de l'information d'une chaîne de transmission numérique. On examinera plus particulièrement les fonctions de modulation, de filtrage et de démodulation. On donnera notamment la structure du récepteur optimal sur canal gaussien et on évaluera ses performances en terme de probabilité d'erreur.

Objectifs (obsolète):

A l'issue de ce bloc, les étudiants devront avoir acquis les notions de base permettant d'analyser le fonctionnement d'une chaîne de transmission d'une information numérique. Ils devront également être capables d'évaluer les performances d'un récepteur en terme de probabilité d'erreur.

Pré-requis :

MTS 301, MTS 302, MTS 303 (C1-C2)

Volume horaire : 21h


Contenu détaillé :

C1-PC1 : Présentation des principales fonctions d'une chaîne de transmission d'une information numérique. Transmission en bande de base et codes en ligne.
C2-PC2 : Transmission sur un canal perturbé par un bruit additif blanc gaussien (BABG) et à bande passante dite "illimitée": structure et performances du récepteur optimal.
TPE1 : Récepteur en bande de base
C3-C4 : Transmission sur onde porteuse, modulations/démodulations numériques.
TPE2 : Transmission sur onde porteuse.
C5-C6 : Transmission sur canal BABG à bande passante dite "limitée" (phénomène Interférence Entre Symbole).
TPE3 : Critères de Nyquist.

Travaux personnels encadrés :

Pour les TPE les étudiants seront subdivisés en sous-groupe de 6 approximativement. Chaque sous groupe travaillera de façon indépendante, encadré par un enseignant. Chaque sous-groupe devra rédiger sa correction de l'exercice et le remettre à l'enseignant en fin de séance. Une note sera attribuée à chaque sous-groupe en fonction du travail fourni et du compte-rendu.


Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 29-MAY-06
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00