F4B301C : Systèmes MIMO/SIMO


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDF04B301
Responsable  :    
Programmé en UVF4B301, MR2STIS205

Présentation :

Actuellement les systèmes radio-mobiles sont progressivement équipés d'antennes multiples. La propagation en espace libre des ondes électromagnétiques est caractérisée par des phénomènes de réflexion, diffraction et réfraction occasionés par la présence d'objets fixes ou mobiles (arbres, bâtiments...), qui se manifestent par la superposition en réception des différents trajets suivis par l'onde émise. Le recours à des capteurs multiples en réception permet sous certaines conditions de disposer de répliques atténuées et retardées de l'onde émise, indépendantes. L'utilisation de techniques adaptées permet alors d'accroître la fiabilité d'identification et de restitution du ou des signaux émis. D'un autre côté, la disposition d'antennes multiples à l'émission permet sous certaines conditions d'accroître l'efficacité spectrale du système en émettant simultanément dans la même bande de fréquence, sans augmentation de la puissance, des signaux différents sur chaque antenne et/ou d'améliorer la qualité de la transmission si la même information est émise depuis chacune des antennes. La présence des trajets multiples accroît naturellement la difficulté du traitement des signaux reçus. L'émission simultanée dans la même bande de fréquences de signaux différents rend d'autant plus complexe la problématique de restitution des sources.
Dans ce module, on s'intéresse aux systèmes mono/multi émetteur(s) multi-récepteurs. La première partie du cours est consacrée à la caractérisation de ces systèmes dans un environnement non sélectif en fréquences (sans IES). Après une description des principes de tels systèmes et la détermination de leur capacité, on présentera des structures de détection (optimale et sous-optimales) avant d'aborder le codage spatio-temporel. Le codage spatio-temporel est une technique de codage correcteur d'erreur qui instaure une double corrélation spatiale et temporelle entre les symboles à émettre.
La seconde partie s'intéresse à des structures d'identification et de déconvolution du canal, lorsque ce dernier est sélectif en fréquences.
Enfin la dernière partie du cours constitue une initiation aux systèmes de positionnement par satellite, dont le système GPS européen Galileo.

Pré-requis :

TSI 304 ou TSI 203

Volume horaire : 13h30


Contenu détaillé :

Principe des systèmes multi-émetteurs multi-récepteurs (6h00)
- Notions de diversité. Capacité des MIMO
- Structures de détection
- Codes spatio-temporels
Travaux Pratiques : mise en oeuvre d'un égaliseur MMSE pour une transmission MIMO sur canal sélectif en fréquences (3h00)
Systèmes de positionnement par satellite (GPS Galileo) (3h00)
Contrôle continu (1h30)

Travaux personnels encadrés :

Une séance de 3h00 de travaux pratiques sous MATLAB ou SCILAB


Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 16-MAR-06
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00