F4B303B : Notions de physiologie et pathologie


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDF04B303
Responsable  :    
Programmé en UVF4B303

Présentation :

Ce module présente les notions des principaux systèmes de régulation des fonctions physiologiques, de la cellule aux systèmes intégrés, pour un public ayant peu de connaissances préalables en physiologie et en pathologie.

Objectifs (obsolète):

Aborder quelques grands domaines qui méritent discussion, sans être exhaustif pour faire comprendre l'approche médicale en physiologie et pathologie à propos de quelques exemples qui se veulent les plus représentatifs.

Volume horaire : 24h


Contenu détaillé :

* Motricité et comportements : contrôle nerveux de la motricité. Le muscle est l'interface de sortie obligatoire pour agir et communiquer avec le monde extérieur, il est totalement contrôlé par le système nerveux. Pour aboutir à un comportement qui corresponde à la fois au projet de l'individu et à la réalité de son environnement, il va être nécessaire de construire un programme moteur et d'en assurer le suivi, à tous les niveaux, depuis l'intention initiale jusqu'aux aspects mécaniques de l'exécution. Psychopathologie et neurobiologie des comportements : La psychologie et la psychiatrie sont des domaines qui s'appuient sur des savoirs référentiels multiples, empruntant aux sciences humaines et aux sciences fondamentales. Concernant le comportement humain, il s'agira de tenter de distinguer normal et pathologique en s'appuyant sur différentes hypothèses explicatives (éthologique, neurobiologique, psychopathologique, socioculturelle).

* Maintien des constantes physico-chimiques : cet exposé présente les grands équilibres qu'un organisme vivant doit assurer ainsi que les échanges internes et avec le milieu extérieur nécessaires pour
maintenir ces équilibres. Ces concepts sont illustrés sur des exemples simples et représentatifs de la complémentarité de mécanismes spécifiques et non spécifiques. Le maintien de l'homéostasie du milieu intérieur passe notamment par deux fonctions physiologiques majeures que sont la respiration et la fonction émonctoire rénale, intégrées dans un système de régulations neurologiques et humorales complexe et très intriqué. D'une façon synthétique les arcs de régulation du pH sanguin, de l'eau, du sodium et du calcium seront envisagés.

* Immunologie et Histocompatibilité : La réaction immunologique est qualifiée d'humorale quand les lymphocytes B prédominent, et de cellulaire quand ce sont les lymphocytes T. Dans un cas comme dans l'autre, cette cascade élémentaire louvoie entre l'influence positive des T auxiliaires ou "helper" et l'influence négative des T suppresseurs ou cytotoxiques. Aussi est-il nécessaire que des relations se nouent entre ces différentes catégories de cellules. Celles-ci entrent en contact indirectement quand interviennent les cytokines et directement quand le ligand de la première membrane s'insère dans le récepteur de la seconde. La plupart de ces enzymes opèrent au niveau de micro-domaines ménagés dans la double couche lipidique de la membrane de la cellule que l'on appelle les radeaux lipidiques. Bref, tout phénomène immunologique est la sommation de multiples réactions contradictoires. A l'évidence, la transmission de signaux y est déterminante

* Biochimie - Energétique - Nutrition : régulation de la production hépatique de glucose. Bases physiologiques des grandes fonctions
hépatiques. Dérèglements des grandes fonctions hépatiques au cours de l'insuffisance hépatocellulaire aiguë (hépatite aiguë) et chronique (cirrhose). Anomalies de la production hépatique de glucose au cours du diabète.

* Différenciation cellulaire - génétique : Thérapie cellulaire et cellules souches. Etapes de la différenciation cellulaire - Cellules souches embryonnaires (ES) et cellules souches "adultes" ou d'organes - Notions de toti, pluri, multi et unipotence. Concept de plasticité cellulaire. Possibilités thérapeutiques des cellules souches. Thérapie génique : Principe de la thérapie génique. Les différentes approches (substitution, gène suicide, réparation génique. Les procédés (méthodes physiques, chimiques, vectorisation). Le clonage.

* Structuration des afférences au système nerveux : La peau est l'organe le plus exposé à l'extérieur. Il s'agit à la fois d'une barrière et d'un organe d'échange. C'est aussi le siège d'un des cinq sens, le toucher, sens vital et très important dans nos relations avec le monde extérieur. Physiologie de l'audition et des principes de réhabilitation de celle-ci (appareillage, prothèses implants cochléaires, implants du tronc).


Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 10-MAR-06
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00