F4B301A : Systèmes de transmission


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDF04B301
Responsable  :    
Programmé en MR2STIS202, UVF4B301

Présentation :

Dans certains contextes de transmission, la canal de transmission est altéré par des perturbations d'origines diverses. Par exemple, si les ondes électromagnétiques propagées se réfléchissent sur différents obstacles ou si une onde accoustique se propage dans un milieu marin, le récepteur devra traiter un signal résultant de la somme d'une partie de ces trajets (canal à trajets multiples). Ce phénomène génère de l'Interférence Entre Symboles. Dans le cas où ces ondes interfèrent de façon destructive, le signal reçu peut disparaitre temporairement (phénomène d'évanouissement ou fading) et interrompre la transmission.
Dans un premier temps, nous allons définir les caractéristiques d'un tel canal et nous donnerons les performances obtenues avec le récepteur optimal pour une transmission mono-porteuse.
La complexité pratique de celui-ci peut devenir rapidement importante ( notamment en fonction de la longueur de la réponse impulsionnelle du canal), on lui préfèrera alors des systèmes sous optimaux mais de complexité moindre. Une technique, adoptée pour la norme de la télévision numérique terrestre (TNT) entre autre, exploite les diversités du canal en utilisant des modulations multiporteuses, principalement l'OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing).
La seconde technique couramment employée est l'égalisation. Quelles soient linéaire, à retour de décision ou à annulation d'interférence, les différentes structures d'égaliseur exploitées se déclinent dans leurs versions temporelle, spatiale ou spatio-temporelle.


Objectifs (obsolète):

Ce module doit permettre aux étudiants d'acquérir les notions nécessaires d'une part à une bonne compréhension des problèmes de transmissions dans un environnement réel et d'autre part à une analyse fine des diverses solutions envisageables.

Pré-requis :

MTS304 ou MTS203

Volume horaire : 28h30


Contenu détaillé :

C1-C2 : Transmission sur canal à trajets multiples; performances du récepteur optimal; transmission par diversité.
TP1 : Récepteur de Viterbi (Matlab)
C3-C4 : Techniques multiporteuses et applications.
C5-C6 : Transmission haut dédit sur câble : l'xDSL.
C7-C8 : Introduction à l'égalisation linéaire
- Critère EQM
- Critère ZF
C9 : Structure d'égaliseur
C10 : Egalisation adaptative
TP2 : Egaliseur linéaire adaptatif (Matlab)
C11 : Egalisation autodidacte
C12 : Synchronisation rythme & porteuse
C13 : Estimation de canal
C14 : Turbo-égalisation


Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 31-MAY-06
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00