F2B201A : Ingénierie du développement logiciel


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDF02B201
Responsable  :    
Programmé en UVF2B201

Présentation :

L'UV IDL s'inscrit dans le cadre de la formation de troisième année de l'ENST Bretagne. C'est une UV de la filière SLR qui se déroulera à Brest.

Il s'adresse aux élèves souhaitant renforcer leurs connaissances dans le domaine de l'informatique et plus précisément dans celui du développement logiciel.

Il va s'articuler autour de cette composante importante du domaine de la production de logiciels. L'objectif général de cette UV est de renforcer la culture du développement chez les élèves ingénieurs afin de leur permettre d'être capable de faire des choix en connaissance de cause (avantages ou bénéfices et inconvénients ou coûts) lors de l'étape de réalisation d'un logiciel (implémentation si l'on utilise un anglicisme).

Pour acquérir cette culture, divers domaines vont être explorés avec des degrés de détails variés. Il va s'agir de parcourir les divers paradigmes modernes de programmation de haut niveau. Ainsi, il s'agira de comprendre les principaux langages de programmation, leurs avantages et leurs défauts, les cadres dans lesquels ils sont particulièrement adaptés. Nous nous pencherons également sur toutes les interactions que le développeur doit avoir avec les autres acteurs du métier (concepteur, administrateur système, utilisateurs, ...).

Objectifs (obsolète):

Le but général de cette UV est de développer l'expertise des élèves dans le domaine du développement logiciel suivant trois axes complémentaires :

Les langages de programmation (Programmation séquentielle, fonctionnelle, logique, Langages de script, ...)
Les concepts modernes de programmation de haut niveau (Évènements, IHM, Composants, Aspects, ...)
Les concepts associés à la notion de programme (Compilation, Machine virtuelle, Typage, ...)
La qualité des programmes (Portabilité, Interopérabilité, Déploiement, ...)


L'UV suivra donc deux axes :

acquisition d'une large culture de la programmation
approfondissement de quelques domaines (IHM, Programmation des serveurs, ...).


Cette UV n'a pas pour :

objectif de faire un catalogue de tous les langages de programmation existants, mais de faire en sorte que les élèves dispose d'une culture suffisante leur permettant de comprendre les principaux concepts et paradigmes de programmation. Ainsi, ils seront capables d'apprendre plus facilement tout langage qu'il n'aurait pas rencontré avant et seront capables d'en analyser les intérêts et les inconvénients.
intention de former des experts de la programmation d'interfaces graphiques, de la compilation ou de la programmation côté serveur. Ces domaines sont abordés en tant que support pour illustrer des concepts et paradigmes de programmation et sont utilisés également pour augmenter la culture des élèves en abordant des domaines non abordés par ailleurs par la formation en informatique de l'ENST Bretagne.
fonction de former des experts en Java Swing, Java EJB ou en Ocaml. Ces langages ou concepts sont utilisés comme supports pédagogiques et ne seront pas approfondis outre mesure.

Pré-requis :

Cette UV repose sur :

la programmation structurée (module INF 103 -- Introduction à la programmation)
la programmation objet (module INF 302/303 -- Génie Logiciel et Programmation Objet). Le module de mineure 202/203 peut suffire mais nécessitera sans doute un peu plus d'effort de la part de l'élève.
une idée précise du cycle de vie du développement des logiciels pour bien comprendre comment la phase de programmation s'intègre (vu en INF 302).

Volume horaire : 63h


Contenu détaillé :

L'UV sera décomposé en 5 parties :

Une partie introductive sur les bases nécessaires à l'UV et sur un panorama des paradigmes et des langages de programmation.
Un focus sur la programmation événementielle en se servant de la programmation d'Interface Homme Machine comme support.
Un focus sur la programmation fonctionnelle et la compilation en réalisant en Ocaml un compilateur pour un micro-langage à objet.
Un focus sur la programmation par composant et par aspect en s'intéressant à la programmation côté serveur.
Enfin, une partie conclusive pour aider les élèves à faire du liant entre tous les domaines explorés et être à même d'extrapoler les concepts abordés durant les trois focus.



Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 04-JUL-06
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00