F1B302A : Conception radio et optronique


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDF01B302
Responsable  :    
Programmé en UVF1B302

Présentation :

Ce module a pour but de présenter les applications de la théorie des circuits aux dispositifs passifs et actifs micro-ondes avec leurs équivalents optoélectroniques.
En passant de l'analyse à la synthèse des dispositifs il sera approfondi la compréhension du fonctionnement des circuits utilisant les propriétés non-linéaires des composants actifs ; ces fonctions non-linéaires étant des éléments de base dans la composante analogique des systèmes de télécommunication.
Les cours sont illustrés par de nombreux travaux pratiques (24h), des séances de Pc (7h30) et une visite (3h); deux conférences montrent l'adéquation de cette UV avec les besoins industriels.

Objectifs (obsolète):

L'objectif principal est d'apporter aux étudiants une compréhension plus fine de la modélisation des dispositifs afin d'optimiser les performances des systèmes. Cette démarche de modélisation peut être soit de type analytique pour une synthèse, soit menée à l'aide d'outils CAO pour montrer la pertinence des modèles utilisés, soit par des travaux expérimentaux.

A l'issue du module, les étudiants
o sauront choisir parmi les différents matériels, outils et modèles proposés dans la littérature, celui qui s'adapte le mieux avec le problème qui leur faut résoudre
o connaîtront les bases de la modélisation des principaux dispositifs micro-ondes et optoélectroniques
o seront sensibilisés aux problèmes liés à la fabrication et à l'intégration des dispositifs (technologies) et des systèmes.

Pré-requis :

o Electronique (analyse et synthèse)
o Théorie des lignes, paramètres S, abaque de SMITH
o Domaine ISP, sachant qu'un travail personnel d'accompagnement sera demandé pour les élèves ayant fait la mineure ISP
o Dispositifs et systèmes

Volume horaire : 63h


Contenu détaillé :

Dans ce module, en s'appuyant sur les connaissances acquises aux semestres S1 à S4, on montre comment ces concepts de base peuvent être appliqués pour déterminer les caractéristiques de structures complexes et, plus particulièrement des structures intégrées.

Les bases théoriques de la modélisation sont abordées, afin que les étudiants ne soient pas désarmés devant la mise en oeuvre des différentes méthodes d'approche décrites dans la littérature.
Des éléments sur l'état de l'art concernant la conception et la technologie de ces dispositifs mais aussi des performances sont fournis par chacun des intervenants, et cela dans le contexte des systèmes de transmission.

Il sera aussi montré comment répartir les contraintes d'un cahier des charges (bilan) système sur chaque dispositif en fonction des limitations de chacun.

Ce module est décomposé en plusieurs points dont le fil conducteur sera l'intégration d'un émetteur récepteur
o Cours
- Dispositifs passifs et actifs (21)
- Introduction et bilan (6h)
o Applications
- Pc (3h)
- 7 Travaux pratiques (21h)
- Concepts technologiques, conférences et visites (12h)

Enfin l'UVF1B402 complétera ce module à partir entre autre de développements électromagnétiques pour appronfondir le fonctionnement de dispositifs complexes et donc montrer les limites des modèles. D'autres outils seront donc utilisés.

Travaux personnels encadrés :

7 TP de 3 h (groupes de 2 ou 3 élèves): leurs buts est de montrer d'une part les moyens à mettre en oeuvre pour réaliser des expérimentations, mais aussi de montrer les limites des modélisations utilisées en synthèse des circuits
o CAO
- Filtrage RF
o expérimentaux (quelques prédéterminations sont nécessaires)
- Filtre optoéléctronique de Bragg
- Amplificateur optique
- Amplificateur RF en régime non-linéaire
- Modulateur optoéléctronique Mach-Zhender
- Modulateur RF (IQ) - mélangeur (BLU)
- Synthétiseur de fréquence RF


Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 19-OCT-06
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00