UVF4B301 : Advanced technologies for digital communications and information coding - Automne 2017/2018


Retour
Programmé en MR 2A SISEA-S Automne
IG 3A Automne
MR 2A SC Automne
MSC 2A CSNE Automne
EDF04B301
  Présentation
 
Les télécommunications ont connu ces derniers temps de nombreux et rapides changements. A la téléphonie classique sont venus s'ajouter de nombreux services comme l'Internet, la visioconférence, la visualisation de films, la mobilité et bien d'autres. Ces services ont pu être disponibles en fixe et sur nos mobiles grâce à une évolution de la technologie. Mais rapidement des problèmes de débit, d'occupation spectrale et de portée se sont présentés. A ceux-ci est venue s'ajouter la complexité de l'environnement. Parmi les exemples grand public, on peut citer les systèmes mobiles (UMTS, LTE et 5G), la télévision numérique (TNT), l'Internet haut débit (ADSL), ... De nouveaux challenges apparaissent avec l'internet des objets (IoT), le "massive MIMO", la communication avec les drones, ... nécessitant la mise en œuvre de techniques avancées reposant sur la modélisation mathématique et l'optimisation en traitement du signal.

Le milieu de propagation est un milieu hostile, siège de perturbations diverses et variées propres au support physique ou fonction de l’environnement de propagation : l’onde émise subit des phénomènes d’atténuation à grande échelle liée à la distance entre nœuds communicants et de réflexion, réfraction ou diffraction, générateurs de trajets multiples. Le canal est alors dit sélectif en fréquence (trajets multiples produisant une interférence entre symbole (IES)) et sélectif en temps en présence de non-stationnarité du signal reçu (effet Doppler).

Il est nécessaire de bien comprendre et modéliser ces phénomènes pour proposer des solutions permettant d’optimiser les communications numériques en termes de minimisation de la probabilité d’erreur, d’efficacité spectrale ou de complexité.

Cette UV doit permettre aux étudiants d'acquérir les notions nécessaires d'une part à une bonne compréhension des problèmes de transmissions dans un environnement réel et d'autre part à une analyse fine et une modélisation mathématique des diverses solutions envisageables pour concevoir et optimiser les systèmes de communications.

 
Conditions d'accès  : UV obligatoire dans la/les filière(s) : non
UV labellisée dans la/les filière(s) : F4B
UV ouverte aux autres filières : oui
UV ouverte sous conditions : non
UV de DNM : STI option signal (Rennes 1) & SC (UBO)
 
Objectifs pédagogiques :
  • Comprendre la construction, l'encodage et le décodage des codes à décodage itératif (Turbocodes convolutifs et LDPC)
  • Comprendre les choix techniques clés de la couche physique des principaux systèmes de transmission de téléphonie mobile
  • Comprendre les spécifications de la couche physique d’un système de transmission numérique
  • Savoir construire, encoder et décoder un code convolutif (BCJR)
Localisation  : BREST
Responsable  : Frédéric GUILLOUD
Co-responsable  : Christophe LAOT
Filière(s)  : F4B
Credits IG 3A  : 6
Dernière màj le 25-APR-17 par CURSUS
  Modules
 
Code Intitulé
Title
Responsable
Coordinator
Co-resp. Etat
State
Date màj
Last update
F4B301A Communications numériques sur canal sélectif en fréquences F.Guilloud R.Le Bidan Validée 06-03-17
F4B301B Techniques avancées en codage et diversité dans les standards de téléphonie mobiles R.Le Bidan F.Guilloud Validée 06-03-17

IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00