UVF4B401 : Sécurité et Codage de l’Information - Automne 2006/2007


Retour
Programmé en MS SCN Automne
IG 3A Automne
MR 2A STI-S Automne
EDF04B401
  Présentation
 
On observe depuis une dizaine d'années le développement de nombreux systèmes de communication numérique pour différentes applications. Ces systèmes de communication permettent à un nombre croissant d'utilisateurs de communiquer et d'échanger des données de plus en plus volumineuses telles que les images ou la vidéo. Le succès rencontré par ces systèmes de communication modernes imposent des contraintes drastiques sur l'utilisation efficace des ressources disponibles (bande passante, énergie, temps, ...) et sur la sécurité des données échangées. Cette UV vise à donner aux étudiants un aperçu des techniques de traitement de l'information pour sécuriser les communications (protocoles cryptographiques) et d'autre part optimiser l'utilisation de la bande passante (codage de source, modulation et codage correcteur d'erreurs). L'UV est organisée en quatre modules.
Le premier module intitulé « Théorie de l'Information et Codage Correcteur d'Erreurs » permet d'introduire quelques concepts de la théorie de l'information et en particulier les résultats de Claude Shannon relatifs au codage de source (ou compression de source) et au codage correcteur d'erreurs (ou codage de canal). On abordera ensuite quelques techniques pour la compression de source qui permettent une meilleure utilisation des capacités de transmission. On terminera ce module en étudiant les codes correcteurs d'erreurs (CCE) dits classiques qui permettent de corriger les erreurs de transmission dans le récepteur et ainsi améliorer l'utilisation des ressources disponibles. Le deuxième module intitulé « Codage de la Parole et du Son » se déroule sur une semaine bloquée à Lannion et est assurée principalement par des chercheurs de France Télécom. On abordera les normes pour la compression du son et de la parole mais également les techniques de reconnaissance vocale et synthèse de la parole.
Le troisième module adresse les problèmes de sécurité dans les échanges. On abordera les différentes techniques utilisées en cryptographie pour assurer la confidentialité des données échangées et aussi garantir leur intégrité (signature). On donnera également quelques compléments en théorie de l'information spécifiques à la cryptographie. Le dernier module aborde dans un premier temps la modulation codée qui permet d'optimiser conjointement le codage correcteur d'erreurs et les modulations à grand nombre d'états. On terminera ce module par une présentation des turbo codes, inventés à ENST Bretagne dans les années 90, qui permettent d'améliorer encore l'utilisation de la bande passante des systèmes de communications.
 
Conditions d'accès  : Pré-requis : Notions de base en Codage Correcteur d'Erreurs, communications numériques et traitement du signal
 
Localisation  : BREST
Responsable  : Ramesh PYNDIAH
Co-responsable  : René GARELLO
Filière(s)  : F4B
Credits MS SCN  : 6
Credits IG 3A  : 6
Dernière màj le 19-MAR-07 par ILEROY
  Modules
 
Code Intitulé
Title
Responsable
Coordinator
Co-resp. Etat
State
Date màj
Last update
F2B401B Introduction à la Cryptographie .   Validée 04-07-06
F4B401A Théorie de l'information et codage correcteur d'erreurs .   Validée 24-03-06
F4B401B Traitement de la parole et du son .   Validée 24-03-06
F4B401D Modulations codées et turbo-codes .   Validée 28-03-06

IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00