UVF4B301 : Ingénierie de l'information : communication sans fil - Automne 2006/2007


Retour
Programmé en IG 3A Automne
MR 2A STI-S Automne
MS SCN Automne
EDF04B301
  Présentation
 
Mme LEROUX Dominique est responsable de cette UV.
Les évolutions récentes du secteur des communications ont été déterminées par la combinaison de différents besoins : des communications haut débit exploitant des bandes de fréquence limitées dans un environnement difficile, l'ensemble pouvant être utilisé par plusieurs utilisateurs. Parmi les exemples grand public, on peut citer la 3ème génération de mobile (UMTS ou 3G), la télévision numérique (TNT) et l'internet haut débit (ADSL).

L'UV communication haut débit commence par donner un aperçu des difficultés rencontrées lors de ces communications du fait de la présence de trajets multiples et/ou de la présence de plusieurs utilisateurs simultanés et présente les diverses solutions mis en oeuvre à l'heure actuelle pour lutter contre la dégradation de la qualité de la transmission due à ces problèmes d'interférence. La complexité calculatoire des récepteurs optimaux (au sens du maximum de vraisemblance)est souvent telle qu'il est parfois préférable, en pratique, d'utiliser des dispositifs sous-optimaux mais de complexité plus raisonnable nommés égaliseurs. Selon les applications, on s'oriente vers une transmission monoporteuse (SC)ou multiporteuse (MC) sur porteuses orthogonales(OFDM). L'UV aborde ensuite les techniques d'accès multiples, en particulier la technique de répartition par code (CDMA) préconisée dans les communications mobiles 3G. L'UV se termine par l'analyse des traitements spatio-temporels. Les systèmes multi-émetteurs multi-récepteurs (MIMO)qui en découllent consistent à transmettre dans une même bande de fréquence et sur un même intervalle de temps plusieurs signaux. Chaque signal est émis par une antenne différente (espace d'au moins une demi-longueur d'onde). Un réseau d'antennes peut également être utilisé en réception pour exploiter la diversité spatiale. Ces systèmes s'avèrent particulièrement efficaces dans certains cas pour approcher la capacité du canal. Un exemple classique d'exploitation de ces techniques en est la localisation par satellite (GPS).

L'UV doit permettre aux étudiants de ce faire une idée générale des systèmes existants et de leurs spécificités. Au cours de cette UV, les étudiants pourront également se familiariser avec la mise en oeuvre des algorithmes lors de séances de TP.

 
Conditions d'accès  : - UV obligatoire dans la/les filière(s) : non
- UV labellisée dans la/les filière(s) : F4B
- UV ouverte aux autres filières : oui
- UV ouverte sous conditions : non
- UV de DNM : STI option signal (Rennes 1) & SC (UBO)
- UV de Mastère Specialisé : SCN
 
Localisation  : BREST
Co-responsable  : Christophe LAOT
Filière(s)  : F4B
Credits IG 3A  : 6
Credits MS SCN  : 6
Dernière màj le 19-MAR-07 par ILEROY
  Modules
 
Code Intitulé
Title
Responsable
Coordinator
Co-resp. Etat
State
Date màj
Last update
F4B301A Systèmes de transmission .   Validée 31-05-06
F4B301B Systèmes multi-utilisateurs .   Validée 31-05-06
F4B301C Systèmes MIMO/SIMO .   Validée 16-03-06

IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00