UVF3B501 : Système d'information et maîtrise des organisations - Automne 2018/2019


Retour
Programmé en IG 3A Automne
MSC2 MI/MSID Automne
FIP 3A IR Automne
MSC2 IT/ISG Automne
EDF03B501
  Présentation
 
Pour être utile à l'entreprise, le SI doit être capable d'intégrer rapidement les évolutions propres à une entreprise ou à son environnement. Qu'il s'agisse du lancement d'un nouveau produit, d'un choix stratégique de fusion/acquisition, ou d'une « simple » évolution réglementaire, l'entreprise adapte son organisation pour atteindre ces objectifs et le SI doit s'adapter rapidement à ces nouvelles contraintes.

Adaptabilité, durabilité, réactivité du SI : autant de qualités naturellement exigées par les responsables de l'entreprise (le « métier ») et qui mobilisent toutes les énergies des Directions de Systèmes d'Information (DSI), tant les difficultés sont nombreuses. Mais l'enjeu est crucial dans une société où les cycles de production ont tendance à se raccourcir au fil du temps, en raison de l'évolution rapide du marché.

L'UV s'attache à présenter les modèles et les méthodes mises en œuvre pour structurer cette relation entre les clients du système d'information, désignés généralement sous le terme de maitrise d'ouvrage (MOA), et la DSI, devenue le garant de la pérennité des développements réalisés par une maitrise d'œuvre (MOE) le plus souvent externalisée.

Centré sur la relation entre MOA et MOE, l'apport des approches qualité dans les DSI sera présenté, ainsi que leurs résultats en termes de pratiques (ITIL) ou de modèle (l'urbanisme des SI). Un effort particulier portera sur l'urbanisme, cadre de l'Architecture d'Entreprise inspiré de l'organisation des cités qui, via un « alignement » du système d'information / système informatique (applications et architectures techniques) sur le métier (modélisés via les processus métier), permet de faciliter la prise en compte par le SI des évolutions métier.

Cette UV a pour finalité de former des ingénieurs comprenant l'enjeu majeur des SI dans l'entreprise et au fait des méthodes modernes de gestion du SI.

Les métiers ciblés sont clairement la maîtrise d'ouvrage en système d'information (par exemple responsable d'applications) ainsi que des postes plus transverses d'architectes, d'urbanistes ou d'ingénieurs qualité.

L'évaluation consiste en une étude bibliographique avec restitution écrite et/ou orale, complété d'une épreuve écrite (QCM par exemple) en fin de cursus.

 
Conditions d'accès  : - UV labellisée dans la/les filière(s) : ISA
- UV ouverte aux autres filières : oui
- UV ouverte sous conditions : non

 
Localisation  : BREST
Responsable  : Jacques SIMONIN
Co-responsable  : Philippe PICOUET
Filière(s)  : F3B
Credits IG 3A  : 6
Credits MSC2 MI/MSID  : 5
Credits FIP 3A IR  : 6
Credits MSC2 IT/ISG  : 5
Dernière màj le 10-JAN-18 par CURSUS
  Modules
 
Code Intitulé
Title
Responsable
Coordinator
Co-resp. Etat
State
Date màj
Last update
F3B501A Systèmes d'information et maitrise des organisations J.Simonin P.Picouet Incomplète 09-01-18

IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00