UVF2B506 : L'ingénierie des applications mobiles et ubiquitaires - Automne 2011/2012


Retour
Programmé en IG 3A Automne
EDF02B506
  Présentation
 
Les systèmes mobiles permettent la convergence du web et de notre quotidien :
en tant qu'équipement connecté toujours disponible et donc relais du web en toute circonstance,
en tant qu'outil de médiation avec notre environnement au travers de ses capteurs et de ses fonctionnalités de visualisation,
et en tant qu'objet personnel donnant accès à nos données et nos services préférés, qu'ils soient professionnels ou personnels

Ce croisement offre un espace d'innovation sans précédent. Signe de ce dynamisme, le marché des mobiles devrait tripler d'ici 2012 pour atteindre 17,5 milliard de dollars, et ainsi reléguer la navigation classique sur Internet fixe au second plan (étude Chertan Sharma 2010)
La maturation de ces nouvelles applications se fait dans un écosystème collaboratif dans lequel la dimension sociale est prépondérante. La maitrise de ces outils dans un cadre professionnel s'avère donc indispensable.
De part la dimension plus intuitive des interfaces et de par le développement de stratégies de recommandations, l'interaction avec les applications devra s'appuyer sur des nouvelles organisation des données.
Ces nouvelles applications attestent de nouvelles pratiques par la modification radicale de nos manières de penser et d'agir qu'elles apportent. Par la collecte de données contextualisées de manière massive, par la gestion de systèmes d'information de dimension mondiale, par la présentation adaptée des données et, surtout, par l'intégration des systèmes dans notre environnement physique, nous progressons vers de nouvelles écologies d'être où le réel et le virtuel ne sont plus opposés mais plutôt unifiés. Pour mieux cerner ces changements, nous explorerons ensemble quelques domaines d’application emblématiques (internet des objets, apprentissage pervasif, musées virtuels, villes augmentées, réseaux sociaux d'entreprise, etc.).

Innovation, interopérabilité et intégration sont les maîtres mots dans cette marche que rien ne semble pouvoir arrêter. Les enseignements dispensés seront fondés sur une démarche active d'innovation sociale intégrée permettant aux élèves de découvrir les éléments constitutifs, les architectures, le fonctionnement et l'impact cognitif et social de ces systèmes pour comprendre les différents types d'innovation à l'œuvre, et de décrypter les prochaines tendances.
 
Conditions d'accès  : - UV obligatoire dans la/les filière(s) : non
- UV labellisée dans la/les filière(s) : F2B
- UV ouverte aux autres filières : oui
- UV ouverte sous conditions : non

- UV de Mastère Specialisé : en partie TW3S
 
Localisation  : BREST
Responsable  : Jean-Marie GILLIOT
Co-responsable  : Serge GARLATTI
Filière(s)  : F2B
Credits IG 3A  : 6
Dernière màj le 20-APR-11 par RETIF
  Modules
 
Code Intitulé
Title
Responsable
Coordinator
Co-resp. Etat
State
Date màj
Last update
F2B506A Ingénierie des applications mobiles et ubiquitaires J.Gilliot S.Garlatti Validée 25-03-11

IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00
Lexians